mercredi 15 octobre 2008

Journée du 13 octobre


Pour ma dernière journée consacrée aux ponts couverts avant mon retour en Europe, j’ai réquisitionné les services de mon "co-laborateur" de la Beauce. Je peux vous dire que ça n’a pas été dur de le convaincre de m’accompagner faire le reportage de mon 40ème pont et pas des moindres, le pont Powerscourt. Ce pont, unique au monde, a la particularité d’avoir été construit avec fermes McCallum. Il date de 1861.
Départ le matin de Montréal avec un ciel couvert quoi que pas trop menaçant. En route pour la frontière avec les États Unis, près de laquelle le pont se trouve.
Arrivés sur place et malgré toutes les photos vues et tous les éloges entendus sur ce pont, ce fut un vrai coup de cœur. Un pont rouge à l’extérieur, blanc à l’intérieur et entouré de feuilles des plus belles couleurs de cet automne exceptionnel qui n’arrête pas de me surprendre.
Je ne saurai dire si j’aurai préféré d’avoir le soleil pour ce reportage tant les tons des feuilles étaient contrastés.
Hélas, j’avais oublié mon trépied, cela arrive… Mais mon escabeau à 3 marches allait bien faire l’affaire même si cela fut assez pénible de se balader avec lui au milieu de la rivière.
Encore une fois la chance fut avec moi. La pluie commençait à tomber au moment de notre départ du pont.
Ce départ fut marqué par un sentiment de nostalgie vis-à-vis de ce mois passé à parcourir les ponts couverts du Québec, et je n’ai pas pu m’empêcher de dire en partant avec un regard sur le rétroviseur : « Ne bouge pas, je reviendrai »
De retour à Montréal, nous nous sommes arrêtés voir Gérald Arbour (Monsieur pont couvert, comme je l’appelle avec beaucoup de respect) et que j’avais déjà rencontré à mon arrivée au Québec. Expert incontournable de ponts couverts, ce fut un plaisir pour moi de lui montrer le fruit de mon travail depuis un mois et d’écouter ses commentaires.





Aucun commentaire: