mercredi 29 octobre 2008

Montréal-Anvers en cargo: L'Europe


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Vers 6h30, le 22 octobre, la côte irlandaise était en vue avec un ciel assez dégagé. Nous avons fait route vers Liverpool à petite vitesse toute la journée. Nous avons mouillé dans la rade de Liverpool vers 18h30 et reparti vers 4h en compagnie du pilote. Nous étions à quai à 7h30 et le déchargement de centenaires a aussi tôt commencé. A 7h30 précises du lendemain le rechargement était terminé et le navire a quitté le port de Liverpool avec un soleil qui présageait d’une belle journée.
Au matin du 25 octobre nous avons depuis un moment passé la pointe sud de l’Angleterre et remontons vers « Le Channel ». Avant le couché du soleil je compte une quarantaine de navires dont la route est parallèle à la notre. Dans la nuit, ils seront encore plus nombreux. Tout autour de nous, c’est une ligne presque discontinue de lumières blanches rouges et vertes.
Vers minuit, le pilote monte à bord et nous prenons le chemin du port d’Anvers où nous n’arrivons qu’à 4h du matin.
Ce n’est que vers 10h du matin le dimanche 26 octobre que j’arrive à quitter le bateau dans lequel je viens de passer 10 jours. Encore quelques heures de train et je serai rendu à Valence, en France.
Cette fois c’est le « vrai » retour. Il est bien temps de s’avouer qu’à partir de maintenant il faudra bien se contenter de souvenirs… Je ne m’en plain pas. J’en apporte dans tous les tiroirs et dans toutes les poches. De toutes manières, depuis déjà bien longtemps, je considère cette aventure photographique et humaine comme le début de quelque chose. Et pour un début, c’est un excellent début.





2 commentaires:

fabrice a dit…

Hello,
ça y est c'est le grand retour ...
avec les superbes photos faites sur la cargo, j'imagine très bien qu'une fois de plus tu as du bien en profiter pour t'en mettre encore plein les yeux et plein l'appareil photo.
J'ai hate de voir tout ça avec tes commentaires en live
Merci pour ton blog
A très bientôt
Fabrice

Anonyme a dit…

Allo,
Je compte rentrer en France depuis Montréal fin Novembre 2010, et ce, en cargo. Je cherche actuellement des plans/conseils pour me faire embarquer sur l'un de ces bateaux. L'idéal serait de travailler dessus pour me payer le voyage. J'ai de l'expérience en temps que serveuse entre autre, l'habitude des voyages et le cœur à l'ouvrage! surtout quand il s'agit d'embarquer en mer.
Merci de m'aider à réaliser ce projet en me répondant par courriel sur chloou_@hotmail.fr