jeudi 9 octobre 2008

Journée du 6 octobre



C’est parti pour l’étape numéro 11 autour du Lac St Jean.
Un départ un peu tardif pour un photographe à la recherche de belles lumières mais le travail de post-production s’était prolongé tres tard la nuit dernière. M’endormir avec les mains sur le clavier commence à devenir une habitude…
Nous sommes partis en direction du lac St Jean avec un ciel plutôt ensoleillé. Sur le chemin, on s’est arrêtés au barrage Dam 2 où j’ai pu profiter d’une très belle vue depuis le bas de la chute.
Nous nous sommes dirigés en suite sur Ste Jeanne d’Arc où se trouve le pont Rouge. Il est assez isolé et nous n’avons vu personne malgré la petite aire de pic-nic qui se trouve à coté.
De là, nous avons continué de contourner le lac St Jean en direction de St Méthode. Pendant le trajet, j’ai pu apprécier et photographier les magnifiques champs de bleuet, rouge comme le pont qu’on venait de visiter.
Nous sommes arrivés à St Méthode où nous avions rdv avec Germain Baril, responsable du comité pour la restauration du pont Painchaud. Encore un passionné des ponts couverts qui ne démordra pas tant que le pont Painchaud ne sera restauré et installé de nouveau sur la rivière. En effet, actuellement le pont se trouve sur un champ non loin de son emplacement d’origine. Le comité à mis en place un projet de restauration et d’exploitation touristique du pont, à mes yeux intéressant. Ce n’est assurément pas les cas de tous. Ce pont aura une vie et une histoire avant la restauration et une autre différente après, mais les enfants de St-Méthode pourront passer sous le même pont que leurs grands parents même s’il n’est plus exactement au même endroit.






Aucun commentaire: