mercredi 29 octobre 2008

Montréal-Anvers en cargo: Le St Laurent


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Me voila de retour en France. Comme promis, je vais terminer le récit de cette aventure photographique par l’épisode du retour du Québec en cargo. Je vais le faire en 3 articles dont voici le premier.
Je suis embarqué à bord du Jonni Ritscher, cargo allemand tout neuf (2006) vers 23h le 15 octobre dernier. Le départ étant prévu vers 4h du matin, j’ai voulu profiter au maximum de mes dernières heures à Montréal. Il faut croire que je n’avais pas très envie de partir. La nuit était tiède pour la mi-octobre, ou bien je la sentais ainsi tellement la chaleur des québécois était présente en moi.
A bord, je suis dirigé directement à ma cabine au 5ème étage. Le bateau semble endormi, pas de bruit à bord.
Les 2 jours de parcours sur le St Laurent nous gardaient encore de petites surprises. Du brouillard matinal et la pluie au très beau soleil et les dernières belles couleurs d’automne.
Assez vite, le St Laurent s’élargie tellement qu’on distingue à peine la terre sur les rives. On sent bien l’eau de plus en plus agitée et le navire qui prends doucement sa vitesse de croisière (autour de 38km/h)




2 commentaires:

Anonyme a dit…

salut
j ai envie de faire la même chose mais je ne sais pas ou aller me renseigner.
merci pour le récit de ton voyage.
kevin

Anonyme a dit…

Allo, je cherche des renseignements poru rentrer moi aussi du Québec vers l'Europe. Pourrais-tu me dire avec quelle compagnie tu as voyagé etc ?
Mon courriel est joanna.prime@yahoo.fr

Merci, Bye
Joanna